Le Premier Jardin Connecté est né à la Roseraie !
Le Premier Jardin Connecté a été lancé, Jeudi 27 Avril, à la Roseraie en Picardie.
Ce projet « Jardigital » est développé par la société Roseraie Concept avec une vingtaine de partenaires qui apportent leurs produits, services ou technologies afin de démontrer les usages et co-construire les nouveaux services de la jardinetique, adaptés aux amateurs et aux professionnels des parcs et jardins.
- Le Fablab, un lieu privé de démonstration et d’expérimentation dans le parc de la Roseraie, proche d’Amiens (80).
- Le Forum, un site internet permettant de présenter les produits et services dématérialisés aux amateurs de jardins, de suivre l’actualité et de partager les expériences. www.jardigital.fr
- Une session de travail avec nos partenaires afin de présenter l’étendue du projet et les différents dispositifs qui seront présentés, testés ou créés ;
- Des démonstrations animées autour d’un cocktail préparé par Le Petit Poucet : traiteur à Amiens.
Pour cette inauguration du projet, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nombreuses personnalités, venues découvrir le Premier Jardin Connecté en Picardie :
Mme Barbara Pompili, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, chargée de la Biodiversité.
Mme Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie
M. Sébastien Horemans, président de la CPME de la Somme et de Picardie.
M. Olivier Jardé, vice-président Amiens-Métropole, Enseignement Supérieur et Numérique.
M. Hubert de Jenlis, conseiller départemental d’Amiens Sud
M. Pierre Lepoêtre, maire de Sains-en-Amiénois.
Parmi les différentes solutions en place, on pouvait observer notamment :
– La tondeuse Robot smart Sileno de Gardena, qui se faufilait entre les convives pour poursuivre son travail silencieusement,
en toute sécurité et sans jamais déranger…
– Le poulailler connecté d’Eggs Iting, installé pour l’occasion, et sans doute la première fois que la Roseraie accueillait des poules dans le parc…
Arnaud Jibaut
– Le boitier Apiculture de Hostabee pour la gestion intelligente des ruchers…
– La pot de fleur connecté Parrot Pot qui permet d’automatiser les soins aux plantes et d’alerter le jardinier sur les besoins en eau, lumière, engrais ou température.
– Le Jardigitag®, un concept d’étiquettes intelligentes imprimées en 3D, testé à la Roseraie pour Roses Guillot.
– Le projet de recherche Plantnet : de « shazamisation des plantes »
– La présentation de la Roseraie en réalité virtuelle : jardigital2.amiens360.com – un montage réalisé par la société eWill à Amiens.
– Et de nombreux autres dispositifs : smart Sensor, capteurs Peanut, programmateur d’arrosage, caméras de sécurité, caméra 360/3D, drone, chatbots, mooc, etc.
en charge du service clients, et membre du comité de direction, précise que « nous sommes vraiment intéressés à recueillir les retours d’expérience sur les produits et services présentés à la Roseraie afin de les proposer à nos clients, lorsque c’est possible. Il est tout aussi rassurant, pour nos clients, d’entendre un témoignage concret sur l’utilisation de la gamme smart system de Gardena au niveau de l’installation, du fonctionnement quotidien et de son pilotage à distance avec un smartphone.»
Pour Laurent Marchou, Directeur Open Innovation sur l’Internet des objets & la robotique du groupe ORANGE, partenaire du projet, « l’ouverture du parc de la Roseraie dans une démarche d’innovation est un véritable cadeau pour Orange : nous allons pouvoir tester et expérimenter en réel les services de jardinétique en collectant les données issues des capteurs installés dans le parc pour co-construire avec les partenaires de Jardigital les services de demain via la plateforme Datavenue, et ceci grâce au réseau basé sur la technologie LoRa®, déployé sur le site par Orange. Nous envisageons également de sensibiliser les acteurs à l’approche Fiware , plateforme Open Source normalisée résultant de la collaboration entre l’opérateur et la Commission Européenne. »
François Lecomte-Vagniez, CEO de Roseraie Concept, et inventeur du projet Jardigital, est enthousiaste pour « démontrer, partager et concevoir des produits et services connectés vraiment utiles au jardin. L’aventure de la jardinetique ne fait que commencer, c’est pourquoi nous partons groupés avec tous nos partenaires ! »
Jardigitalement vôtre,
François et Christine
Merci à notre ami Jean-Pierre Chevalier pour le reportage photographique.